Le circuit de Folembray

Le circuit de Folembray avait besoin d’un nouveau site pour soutenir son développement. Avant de lancer le projet, nous avons beaucoup discuté, afin de mettre au point un ton et un style graphique adaptés aux nouvelles ambitions : un site avant tout informatif et pratique, mais également très visuel, afin de mettre en valeur le cadre naturel du circuit, caché au coeur d’une superbe forêt.

Nous avons choisi d’utiliser le thème Divi, qui permet de bâtir simplement des pages complexes sans faire appel à moi. Puis, pour une meilleure interactivité, nous avons sélectionné un calendrier des événements, qui sera relié à la page Facebook du circuit. Les internautes pourront bientôt réserver leurs billets en ligne.

Les collages de Gaëlle Cueff

Depuis quelques mois, Gaëlle Cueff réalise des collages.
A l’ancienne : avec des magazines et un cutter, sans ordinateur.

Ils sont magnifiques. Alors elle a du succès : les expositions et les articles de journaux se succèdent, et ses oeuvres commencent à se vendre.

Il lui fallait un site : pour que les curieux puissent découvrir ses nouvelles créations, et éventuellement les acheter. Elle m’a demandé de l’aider à faire quelque chose de très simple et dépouillé, un site sur lequel les images seraient mises en valeur.

Alors on s’est penchés sur WordPress, on a installé et configuré Woocommerce, je lui ai appris à utiliser le thème Divi, et voici le résultat…  Le site a été réalisé en un temps record, car Gaëlle sait exactement ce qu’elle veut, et j’ai déjà réalisé plusieurs sites avec elle. On fait une superbe équipe, vraiment !

http://www.gaelle-cueff-collages.com

Mister Auto – Charte éditoriale et rédaction de contenus

Une autre mission réalisée pour mon ami Olivier Marx et sa nouvelle création Digirocks : six mois d’accompagnement éditorial auprès de Mister Auto.

Le site  ? Plusieurs centaines de milliers de références, une présence dans une quinzaine de pays, un catalogue d’une complexité incroyable, et un fort risque que le client se trompe lors d’une commande. Bref, un projet énorme et une expérience d’achat par nature plutôt anxiogène.

Le défi ? Améliorer l’expérience utilisateur et faire de Mister Auto le meilleur site sur son marché.

Comment ? En rendant les contenus utiles, l’expérience fluide, les conseils évidents et les problèmes faciles à résoudre. Le tout dans une organisation où de nombreuses personnes de services différents alimentent le site en contenus.

Nous avons donc mis sur pied une équipe de trois personnes, dont une sur place à Villeurbanne, puis commencé à explorer la complexité incroyable de l’univers des pièces auto : la technique, les marques différentes, les problèmes éventuels de livraison liés au poids ou à la nature chimique des produits, les problèmes de montage… Un univers passionnant, à rendre convivial pour de nombreuses cibles, grand public comme professionnelles;

Nos réalisations : un benchmark, un audit stratégique, des dizaines d’entretiens et de workshops, une douzaine de séjours à Lyon, des centaines de questions, un mapping complet des mails interactions entre le site et les internautes, une modélisation du Customer journey, quelques centaines de descriptions de produits optimisées pour le SEO, des dizaines d’emails transactionnels réorganisés, séquencés, réécrits, des scripts pour le service client ou pour le standard téléphonique, des blocs de réassurance… et surtout une charte éditoriale destinée à aider les équipes à faire vivre les contenus dans la cohérence et dans la durée.

Et la fierté de voir cette charte graphique distribuée en livret à tous les collaborateurs de l’entreprise.

Refonte du site des editions Magellan

Editions Magellan

Les Editions Magellan nous ont demandé d’effectuer une refonte de leur site Internet, et de mettre en place une solution e-commerce pour pouvoir vendre en ligne leurs ouvrages, tout en conservant le design graphique du site précédent. Nous avons donc migré tous les contenus de Ruby on Rails vers WordPress, réalisé un thème graphique conforme au précédent, et ajouté toutes les fonctionnalités e-commerce grâce au module woocommerce.

www.editions-magellan.com

Mangeons la capucine

Mangeons la capucine

Mangeons la capucine est une idée de Gaëlle Cueff, qui m’avait déjà demandé de réaliser le site de son agence de communication : elle a décidé de faire profiter les parisiens de ses extraordinaires talents de cuisinière, en leur proposant ses petits plats, qu’elle cuisine sous vide (c’est sain, les saveurs sont préservées, ça se conserve facilement et vous le préparez en deux minutes). Les recettes sont originales, inventives. Et délicieuses ! Nous avons réalisé le site avec WordPress et Woocommerce, avec une simple solution de paiement Paypal, qui permet aux clients de régler avec leur carte bleue.

www.mangeonslacapucine.com

Le nouveau site des Editions Intervalles

Les Editions Intervalles

Dix ans après une première version réalisée avec SPIP, voici la nouvelle version du site des Editions Intervalles. Les nouveautés : une maquette rajeunie et responsive (adaptée aux mobiles et tablettes), une plus grande richesse d’informations, et surtout une boutique avec paiement en ligne. Le tout réalisé avec WordPress et son extension de commerce électronique Woocommerce, très complète et simple d’emploi.
Rendez-vous dans dix ans pour la troisième version !

http://www.editionsintervalles.com

Teqoya.com

Teqoya

Teqoya est une startup française qui commercialise des ionisateurs, destinés à purifier l’air des appartements, notamment dans les villes polluées. Le marché principalement visé est la Chine.

Nous avons donc réalisé un site en français, anglais et chinois, et la prochaine étape est la mise en service de la boutique en ligne, ainsi que de fonctionnalités de back-office pour les distributeurs. L’outil choisi par le client est Drupal / Drupal Commerce.

http://www.teqoya.com

Plume Magazine

Plume magazine

La rentrée s’annonce active pour l’agence : nous allons sortir au moins trois sites dans les semaines qui viennent. Pour inaugurer cette série, voici Plume Magazine, un site réalisé avec Drupal et le module Drupal Commerce.

Une fois de plus, nous avons pu constater à quel point Drupal permet de mener à bien toutes sortes de projets : grâce au module Feeds, il a été possible d’importer toutes les archives de l’ancien site. Pour la partie e-commerce, grâce au module « rules », il a été possible de calculer les frais d’expédition pour toutes sortes de colis en fonction de leur poids et des tarifs Colissimo des différentes zones géographiques.

Plume Magazine est une revue passionnante, dédiée à la vie du patrimoine écrit : manuscrits, expositions, écriture, lettres, calligraphie, événements autour des écrivains. Une mine d’informations !

Le graphisme du site a été réalisé par l’agence Jakuzi, déjà responsable de la ligne graphique du magazine.

http://www.plume-mag.fr

Jevaismieuxmerci, un nouvel acteur de la parapharmacie en ligne

Lorsque Romain Filloux est venu me voir au début de l’année dernière avec le projet de créer un site de parapharmacie en ligne, il ne réalisait sans doute pas que l’aventure serait aussi longue.

Le défi consistait à lutter intelligemment avec les mastodontes du secteur. Nous avons d’abord mis son projet à l’épreuve, rédigé un premier business plan et un cahier des charges. Puis nous sommes donc allés consulter plusieurs prestataires possibles, avant de choisir Altics, l’un de mes partenaires de longue date, dont l’expertise en e-commerce est difficilement égalable.

Sur la recommandation d’Altics, Romain a choisi de faire développer le site par Dédiservices, dont la plateforme e-commerce correspondait exactement au besoin, tandis que lesmotspourleweb s’occupait de réfléchir à la partie rédactionnelle du site et au référencement.

Longue vie à jevaismieuxmerci.com.

http://www.jevaismieuxmerci.com

Viriliance.com, le e-commerce façon Pascal Brutal

Viriliance

Viriliance.com est une boutique en ligne de t-shirts « by Pascal Brutal »… Une boutique en ligne réalisée avec le CMS Drupal.

Le design du site est l’oeuvre de Riad Sattouf, créateur de Pascal Brutal; la solution e-commerce utilisée est Ubercart, à laquelle j’ai ajouté un module dédié au paiement sur Cybermut.

(update : le site est aujourd’hui fermé)