SEA Conseil

Philippe Beyvin est consultant, dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Son site vitrine lui sert à présenter succinctement son activité, et à publier les études qu’il rédige.
Le site commençait à dater : un design statique, pas adapté aux mobiles, pénible à mettre à jour.

Ma mission : reprendre les contenus, garder le style tout en le modernisant, et réaliser un nouveau site responsif, en utilisant WordPress pour lui permettre d’effectuer des mises à jour.

Après une petite recherche, je lui ai proposé de passer la typo de Trébuchet à Noto Sans (une police créée par Google, très complète, sobre et élégante), j’ai adapté les images et la mise en page de manière à pouvoir habiter toutes les tailles d’écrans, et après un peu plus d’une semaine, le nouveau site SEA conseil est en ligne.

http://www.seaconseil.com

Tom Morton, comédien

Tom Morton est un comédien anglais vivant en France. Il avait besoin d’un site bilingue, simple, élégant, mettant en avant ses talents en tant qu’acteur, et en tant que voix off, mais aussi sa passion pour la photo.

Un projet qui a duré plutôt longtemps, à cause de nos voyages respectifs, et d’un choix de thème maladroit au départ. Nous avons fini par utiliser Divi, et les choses se sont tout de suite arrangées.

Avant de travailler avec Tom, je laissais mes clients choisir leurs thèmes. Cela occasionnait parfois des pertes de temps importantes (tous les thèmes ne sont pas de la même qualité, et cela est de plus en plus vrai, avec les évolutions récentes de WordPress).
Maintenant : n’utilise plus que les meilleurs thèmes (essentiellement Divi, Genesis, Avada ou Enfold), que j’ai choisis et achetés, et avec lesquels on peut obtenir tous les designs possibles et imaginables. Résultat : un gain de temps, et de meilleurs sites.

https://tommorton.com

Présence MBSR

www.presence-mbsr.com

Patrick Visseq lance à la rentrée prochaine son activité de formation en méditation pleine conscience. Pour promouvoir ses ateliers, il lui fallait un site simple, qu’il puisse mettre à jour facilement.

J’ai inauguré avec lui une nouvelle approche : tandis qu’il rédigeait les textes, nous avons réalisé le site en quatre séances de travail au cours desquelles je lui donnais tous les conseils dont il avait besoin et lui expliquais tout ce qu’il était possible de faire, tout en le formant à l’utilisation du site et du thème Divi, qui permet de modifier les contenus sans aller dans le back-office.

Colum Parke Morgan

Colum est comédien, d’origine américaine. Il m’a été présenté par une amie car il souhaitait un site facile à mettre à jour, pour montrer son travail, et surtout pour poster du matériel utile aux cours de comédie qu’il donne un peu partout.

Colum savait exactement ce qu’il voulait, mon travail a consisté à l’aider à reformuler sa demande afin qu’il puisse tirer pleinement parti de WordPress et publier facilement.

http://colum.info

Woosterway

Woosterway, page d’accueil

Woosterway est une jeune société qui intervient dans le domaine de la gestion d’image et du business sportif. La mission : réaliser un site vitrine dans lequel le rôle majeur serait joué par les images.

Pour un tel projet, j’ai utilisé WordPress, associé à Divi3, un thème très populaire, qui permet depuis sa nouvelle version sortie en septembre de modifier les contenus directement sur la page, sans aller dans le back-office. A l’expérience, cela demande un peu de patience pour maîtriser le principe, mais c’est une piste très encourageante pour une plus grande autonomie de mes clients dans l’animation de leur site.

http://www.woosterway.com

Revue Delta t

Delta T, revue musicale

La revue Delta t est une revue musicale trimestrielle, en vente dans toutes les bonnes librairies. À l’intérieur : 5 sujets longs écrits ou coécrits librement et directement par des musiciens, ingénieurs du son, producteurs, gens de radio, fabricants d’instruments, artistes liés, etc. Mais aussi, parfois, des universitaires et des auteurs (écrivains, essayistes).

Lesmotspourleweb a réalisé le site Web, avec WordPress, sur une maquette de Monika Jakopetrevska

www.revue-deltat.fr

Refonte du site des editions Magellan

Editions Magellan

Les Editions Magellan nous ont demandé d’effectuer une refonte de leur site Internet, et de mettre en place une solution e-commerce pour pouvoir vendre en ligne leurs ouvrages, tout en conservant le design graphique du site précédent. Nous avons donc migré tous les contenus de Ruby on Rails vers WordPress, réalisé un thème graphique conforme au précédent, et ajouté toutes les fonctionnalités e-commerce grâce au module woocommerce.

www.editions-magellan.com

Mangeons la capucine

Mangeons la capucine

Mangeons la capucine est une idée de Gaëlle Cueff, qui m’avait déjà demandé de réaliser le site de son agence de communication : elle a décidé de faire profiter les parisiens de ses extraordinaires talents de cuisinière, en leur proposant ses petits plats, qu’elle cuisine sous vide (c’est sain, les saveurs sont préservées, ça se conserve facilement et vous le préparez en deux minutes). Les recettes sont originales, inventives. Et délicieuses ! Nous avons réalisé le site avec WordPress et Woocommerce, avec une simple solution de paiement Paypal, qui permet aux clients de régler avec leur carte bleue.

www.mangeonslacapucine.com

Playtime, restaurant à Paris

Playtime, restaurant à Paris

Une cuisine créative de haut niveau, une décoration superbe, un accueil chaleureux… Il ne manquait à Playtime qu’un site web !

C’est chose faite, grâce à l’agence Gaëlle Cueff (contenus, community management, relations presse) et lesmotspourleweb, pour un site volontairement simple, visuel, sur lequel on peut découvrir l’esprit de Jean-Michel et Viveka, les créateurs du lieu, et réserver en ligne.

Update : le restaurant est aujourd’hui fermé (et donc le site), et Jean-Michel et Viveka poursuivent leurs aventures à Bordeaux.

http://www.playtime-restaurant.com

Mahalia Grillot, coach

Mahalia Grillot, coach

Mahalia est en train de lancer son activité de coach.

Elle m’a demandé de l’aider à réaliser un site simple,  facile à mettre à jour et sur lequel elle pourra ajouter un blog lorsqu’elle aura un peu de temps.

La solution ? WordPress, évidemment…

http://www.mahaliagrillot.com

B3TSI

B3TSI, page d’accueil

B3TSI est une société qui réalise des études statistiques : recueil de données, études marketing, big date… Leur souhait était de disposer d’un site vitrine simple et dynamique, présentant leurs prestations et leur permettant d’afficher leurs actualités.

Le site a été réalisé sous WordPress, le projet supervisé par Thierry Semblat de l’atelier Eklektik, pour la partie contenus et marketing.

http://www.b3tsi.com

Association des producteurs de cinéma

Association des producteurs de cinéma

L’Association des Producteurs de Cinéma a fait appel à moi il y a un an pour réaliser la nouvelle version de son site.

Principaux défis : exporter tous les contenus existants depuis Joomla vers WordPress, en conservant les structures et les liens entre données : films, affiches, membres… ; créer un espace membre, un nouveau design, et un back-office simple à utiliser. Un projet complexe à mettre en oeuvre, mais une nouvelle occasion pour moi de réaliser à quel point WordPress est un outil souple et versatile, qui permet de réaliser à peu près n’importe quel type de site.

Update : l’APC a fusionné avec un autre syndicat de producteurs, et le site a changé de nom, même s’il est identique.

http://www.producteurscinema.fr

Editions Vives Voix

Editions Vives Voix

Les éditions Vives Voix sont installées à Dakar, au Sénégal et publient de beaux livres, issus la plupart du temps de la collaboration entre auteurs et photographes. Le thème principal des ouvrages est la ville de Dakar. Vives Voix organise également des résidences d’artistes, et c’est dans ce cadre que je me suis rendu au Sénégal, afin de développer leur nouveau site Web.

Réalisé sous WordPress, avec pour mot d’ordre la sobriété, le site présente l’activité éditoriale et l’activité artistique de Vives Voix, organisée autour des événements liés à la résidence.

Un superbe projet, réalisé dans des conditions paradisiaques.

http://www.vives-voix.com

Learn.fr

Learn.fr, page

Learn.fr

Learn.fr est une société créée récemment, qui dispense des formations spécialisées aux professionnels de la finance.

Le projet consistait à réaliser une première version du site, qui présente rapidement l’offre et l’approche de Learn. Le client souhaitait utiliser Drupal, afin de pouvoir faire évoluer le site en fonction des besoins futurs. Il a choisi un thème que nous avons adapté ensemble. Prochaines étapes : une version bilingue, et un enrichissement des contenus. Un projet à suivre, donc. Longue vie à learn.fr et à son site Web !
http://www.learn.fr

Launchworks Ventures

Launchworks Ventures

Launchworksventures est la société de conseil en stratégie créée à Londres par mon cousin Benoît Reillier.
Benoît souhaitait un site sobre, élégant, facile à actualiser, évolutif.
La solution ? WordPress pour la simplicité; mes amies de M2D2 pour la sobriété et l’élégance.
Pour ce projet, j’ai utilisé un thème WordPress d’excellente qualité et plein de possibilités : Responsive. Souple, facile à configurer, offrant de nombreuses possibilités de mise en page… J’ai bien l’intention de l’utiliser pour d’autres projets.

http://www.launchworks.co

X-media

X – média, page d’accueil

X-media est un société qui édite des logiciels à destination des groupes de presse. Intéressés par Drupal, ils m’ont demandé de refondre leur site Web dans cet outil.

Le projet s’est déroulé sur trois semaines. Le client a choisi un thème déjà existant (Peak), que j’ai dû adapter. Le thème s’est révélé d’excellente qualité, il tire parti de tous les points forts de Drupal, et ça a été un plaisir de réaliser ce projet.

Comme sur d’autres sites Drupal, je me heurte tout de même à la difficulté de devoir expliquer les particularités de Drupal en matière de création et mise à jour de contenus : certains d’entre eux sont des blocs, d’autres sont des menus, d’autres sont des types de contenus… Un peu abstrait. Drupal n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres CMS en la matière, mais c’est un domaine où la marge de progression est encore énorme.

http://www.x-media.fr

Lorette et Jasmin, corner vintage et location de sacs

Lorette & jasmin, page d’accueil

Un joli projet pour lesmotspourleweb cet été : j’ai réalisé (sous WordPress) le site de Lorette & Jasmin, un dépôt-vente situé dans le 16ème arrondissement. Joli projet parce que j’ai envie que ce site Web donne des résultats, joli projet aussi parce que M2D2 a réalisé un travail superbe.

Un projet instructif également, qui m’a rappelé que même avec une quinzaine d’années d’expérience il faut rester modeste : j’ai totalement sous-estimé le travail à réaliser pour réussir ce site, et cette erreur d’estimation a largement retardé le projet que j’ai dû sortir dans la douleur…

Moralité : ne jamais oublier qu’IL N’Y A PAS DE PETIT PROJET !

Longue vie à Lorette&Jasmin

Update : depuis ce projet, WordPress a considérablement évolué, et il serait très facile de répondre à la demande de Lorette sans prendre de retard. Notamment grâce aux « custom content types », une fonctionnalité qui permet de créer des types de contenus à volonté (l’une des difficultés pour le site était de créer un catalogue d’objets à louer, avec des fiches structurées : prix, marque, etc…)

http://www.loretteetjasmin.com

Plume Magazine

Plume magazine

La rentrée s’annonce active pour l’agence : nous allons sortir au moins trois sites dans les semaines qui viennent. Pour inaugurer cette série, voici Plume Magazine, un site réalisé avec Drupal et le module Drupal Commerce.

Une fois de plus, nous avons pu constater à quel point Drupal permet de mener à bien toutes sortes de projets : grâce au module Feeds, il a été possible d’importer toutes les archives de l’ancien site. Pour la partie e-commerce, grâce au module « rules », il a été possible de calculer les frais d’expédition pour toutes sortes de colis en fonction de leur poids et des tarifs Colissimo des différentes zones géographiques.

Plume Magazine est une revue passionnante, dédiée à la vie du patrimoine écrit : manuscrits, expositions, écriture, lettres, calligraphie, événements autour des écrivains. Une mine d’informations !

Le graphisme du site a été réalisé par l’agence Jakuzi, déjà responsable de la ligne graphique du magazine.

http://www.plume-mag.fr

Finestim, l’art d’investir

Finestim, l’art d’investir

Finestim est une société de conseil en gestion de patrimoine, et également le distributeur exclusif d’Aristophil dont j’ai réalisé le site il y a un peu moins d’un an. L’idée était de réaliser un site simple, qui présente l’activité du groupe, qui réponde aux questions et qui permettent aux internautes désireux d’en savoir plus de contacter l’entreprise.

Pour la charte graphique, j’ai eu le plaisir de travailler une nouvelle fois avec M2D2. Le site est totalement « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran, du PC au smartphone.

Update : le site est aujourd’hui fermé, Finestim ayant cessé son activité. Et c’est amusant de voir qu’à l’époque, le fait qu’un site soit « responsive » méritait d’être signalé…

http://www.finestim.com

Sortie du site Supédit

Le site Supédit

Réalisé pour mes élèves des mastères d’édition de l’Université Paris XIII,

le site de l’association Supédit a pour principal objectif de faciliter les échanges entre les membres de l’association et les recruteurs. Les principales rubriques, réservées aux membres, sont les candidatures, les offres d’emploi et l’annuaire des anciens.

J’ai réalisé le site avec Drupal, vraiment imbattable lorsqu’il s’agit de créer des espaces privatifs

Le design a été réalisé par M2D2, un studio de création à suivre, avec qui j’espère collaborer plus souvent

Aristophil, spécialiste des lettres et manuscrits

Le site internet d’Aristophil

Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir été retenus pour la refonte du site Aristophil. L’activité d’Aristophil est originale et fascinante : négocier des lettres et manuscrits authentiques, pour le compte de collectionneurs et investisseurs. Une simple visite au Musée des Lettres et Manuscrits, partenaire d’Aristophil, suffit pour attraper le virus et tomber amoureux de cet univers.

Pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l’agence de design Seenk, et c’est un plaisir de retrouver des amis avec lesquels j’ai déjà travaillé il y a près de 15 ans, à Club-Internet.

Update : Aristophil a connu un grand succès éphémère, puis a été fermé  par la justice suite à une affaire d’escroquerie, pas encore jugée à ce jour.

Sélectionné par le ministère de la Culture

Prévention Spectacle : les wireframes du site en préparation

Avec mes partenaires de l’agence Octave et Octave, nous venons de remporter l’appel d’offres lancé par la Commission Nationale de la Sécurité du Conseil National des professions du spectacle, rattachée au ministère de la culture.

Le site à réaliser est un mémento de la prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant. Le défi : présenter de manière vivante et utile toutes les informations (pratiques, réglementaires, techniques) utiles aux intervenants dans le milieu du spectacle vivant.

Une base documentaire d’un millier de fiches sur un thème qui semblera un peu aride aux non-initiés, mais un projet passionnant en termes d’architecture de l’information, pour lequel nous allons mettre à contribution le CMS Centurion.

Développé par Octave&Octave à partir du framework Zend, Centurion nous permettra de mettre en place des solutions innovantes en termes de structuration des contenus et d’ergonomie du back-office.

 

Update : Peu après le bouclage du projet, la Commission, notre client, a été inactive pendant plusieurs trimestres, avant que de nouveaux membres soient nommés. A l’issue de ce processus, nous avons de nouveau été en contact, mais les contenus  rédigés par nos soins étaient déjà obsolètes (la loi bouge vite dans ce domaine), et aucun budget n’a pu être dégagé pour les mettre à jour; le site n’a donc pas été mis en ligne. C’est vraiment dommage car il était magnifique…