Ergonomie / architecture de l’information

 Mon agence s’appelle Les mots pour le Web parce que mon rôle est de vous aider à parler le langage de vos utilisateurs (et celui des moteurs de recherche), plutôt que le vôtre.

Selon moi, la clé du succès pour un site Web, c’est de concevoir le site pour ses utilisateurs et non pour soi-même. C’est un travail parfois difficile, car il suppose de se défaire de ses habitudes, de se remettre en question.

L’ergonomie et l’architecture de l’information sont les disciplines qui vous aident à réussir la conception de votre site.  

On peut résumer l’approche en une formule simple : « Do not speak your language« … Vous devez adapter votre langage  :

  • aux visiteurs de votre site, qui sont votre cible 
  • aux moteurs de recherche, souvent à l’origine de plus de 50% du trafic d’un site. Les moteurs de recherche ont leur manière particulière de « lire » votre site, et si vos contenus ne sont pas optimisés pour le référencement, vous perdrez une bonne partie de votre audience

La démarche va bien au delà des mots, car tous les détails sont importants : ergonomie, fonctionnalités, design, petits détails techniques…  mais au final tout se résume à une seule idée : tant qu’on n’a pas trouvé le bon langage, on ne peut pas réussir le bon site.

Pour illustrer ce point, j’ai réalisé une petite présentation que j’utilise en introduction de certaines de mes formations… Elle s’intitule « Do not speak your language ».

Les autres clés du succès pour votre site web

Elles sont bien connues, les principales sont :

  • avoir des objectifs clairs,
  • créer des contenus de qualité qui permettent d’atteindre ces objectifs,
  • soigner la réalisation du site (ergonomie, design, optimisation technique),
  • organiser efficacement la gestion du site (actualisations, contacts, référencement, promotion)
  • mesurer les résultats et découvrir les pistes d’amélioration