Mes convictions

Mes convictions

Avec l’expérience, un certain nombre de principes de base se sont imposés à moi. Je pense que ces principes sont bénéfiques à mes clients et à leurs projets.

Qu’est-ce qu’une bonne agence  web ?

Il existe plein de bonnes agences. Il en existe de moins bonnes. Selon moi, vous devriez chercher une agence qui pense que :

1 – Son rôle est de vous aider à maîtriser votre présence sur le Web

Réussir un site Web est une chose complexe : il faut rédiger des textes efficaces, créer un graphisme cohérents avec l’identité de l’entreprise, penser aux mises à jour, penser à la facilité de navigation, inciter les internautes à acheter, ou à revenir, ou encore à s’abonner à votre newsletter, mettre en ligne de gros volumes de données; être bien placé sur Google, savoir utiliser les réseaux sociaux… Tout un écosystème à découvrir et à maîtriser pour y trouver votre place.

La réalisation de votre site Web est un point important, mais ce qui compte le plus à mes yeux, c’est de vous aider à comprendre ce qui est possible et à décider ce dont vous avez besoin; en fonction de votre activité, de votre organisation, de votre budget, de vos ambitions. Le reste, c’est de la technique. Je m’en occupe, vous pouvez réfléchir tranquille

1 bis – Son rôle est de vous aider à atteindre votre cible. Il ne faut jamais oublier que sur le Web, l’internaute est roi, il lui suffit d’un clic pour partir et ne plus jamais revenir.

Pour vous aider à comprendre ce que vous devriez faire sur Internet, mon rôle consiste à me mettre autant que possible à la place des internautes qui vont visiter votre site, à essayer de vous faire entendre leur voix, puis à vous dire comment je m’y prendrais pour réaliser le site qui leur offrirait la meilleure expérience possible… C’est en adoptant cette attitude que, généralement, je rends les meilleurs services à mes clients.

2 – Elle doit rendre son client autonome. Cela suppose de lui livrer un site simple à gérer et à alimenter sans prestations supplémentaires, et de le former afin qu’il en tire le meilleur parti. Tous les sites Web que je réalise possèdent un back-office vous permettant de gérer vous-même les contenus si vous le souhaitez. Je peux également m’occuper de ce travail de mise à jour pour vous, si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour cela.

3 – Elle ne devrait pas enfermer son client dans une technologie propriétaire. Il faut au contraire privilégier des outils largement diffusés, (qu’ils soient commerciaux ou open source) et donner la priorité aux standards. Si je décide de fermer mon agence pour partir faire le tour du monde, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire capable de reprendre le site que j’ai réalisé pour vous et de le faire vivre et évoluer. D’ailleurs, je vous aiderai à le trouver. Si je décide de partir faire le tour du monde… 

4 – Elle doit savoir ne pas être d’accord avec son client. Mon rôle en tant que consultant est de vous rappeler les règles et les bonnes pratiques qui permettent de réussir un site web. Pour moi c’est facile car j’ai un regard extérieur, et c’est en partie pour cela que je peux me rendre utile (« On ne peut pas lire l’étiquette depuis l’intérieur de la bouteille« , disent les anglais).

Bien entendu, je ne connaîtrai jamais aussi bien que vous l’environnement de votre entreprise, ses contraintes et son marché. Mes recommandations sont là pour vous éclairer et pour vous aider à prendre des décisions, pas pour vous imposer de mauvais choix. 

Quelques avantages à travailler avec une toute petite agence

Lesmotspourleweb est une petite agence : je travaille en réseau avec d’autre studios et indépendants. C’est un choix qui a des avantages et des inconvénients, pour moi mais aussi pour mes clients.

Les inconvénients, on les voit bien : si je passe sous un bus il n’y a plus d’agence; si je pars en vacances l’agence est fermée; si je suis malade l’agence est malade.

Mais je traverse dans les clous, je suis toujours joignable en vacances et je n’ai pas été malade depuis 2004.

Plus sérieusement, il y a quelques avantages à confier votre projet Web à une structure comme la mienne. Une petite liste non exhaustive :

1 – Une meilleure communication et une plus grande cohérence

Bien se comprendre, c’est essentiel pour réussir un projet Web.

Dans une grande agence, vous rencontrez d’abord un commercial, qui vous vend un projet; puis s’adresse à un chef de projet, qui devient votre interlocuteur et qui met en oeuvre le projet en faisant appel à des graphistes, développeurs, et autres spécialistes. Il y a donc trois étapes : business (avec le commercial), organisation (avec le chef de projet), technique et artistique (avec les spécialistes). Ces différents intervenants se rencontrent très peu; il est fréquent qu’ils n’aient pas la même vision de votre projet. Il est fréquent également que l’équipe change en cours de projet (plus l’agence est importante, plus le turnover est rapide). Ce n’est pas toujours une catastrophe, mais c’est autant de chances de perdre une information, autant d’interlocuteurs différents pour vous, autant de visions différentes de votre projet. Cela peut être enrichissant (car les gens qui travaillent dans les agences ont souvent beaucoup de talent), mais c’est risqué (parce que tout repose sur votre chef de projet : s’il n’est pas excellent, la coordination sera mauvaise; si on ne lui donne pas les moyens ou les ressources humaines suffisantes, le projet sera en danger… j’ai trop souvent vécu ce genre de situation).

Avec une petite structure comme lesmotspourleweb, je suis votre interlocuteur du début à la fin du projet. C’est moi qui réfléchis avec vous, qui vous propose la prestation la mieux adaptée, et qui suis responsable de sa réalisation. Je fais appel à des spécialistes, mais je leur explique moi-même ce qu’ils doivent savoir. Et je connais bien leur métier, car cela fait plus de 15 ans que je réalise des sites Web.

2 – Davantage de souplesse et de créativité

Un projet Web est une aventure complexe. De nouvelles idées surgissent souvent au cours du projet, au fur et à mesure que les contraintes et les besoins se précisent. Il faut parfois changer de cap, trouver de nouvelles idées. Ce genre de remise en question est parfois difficile à obtenir d’une agence, où les chefs de projet et les équipes de réalisation n’ont pas toujours l’autorité hiérarchique pour modifier le périmètre du projet, et rarement la vision d’ensemble qui leur permettrait d’apporter un conseil à valeur ajoutée tout au long du projet.

3 – Un contact personnel

Un site Web, ce n’est pas un simple projet qui s’arrête à la mise en ligne : il vit pendant des années, connaît des actualisations, des refontes; il sert de support à des opérations ponctuelles… Un site web a une vie bien remplie. D’où l’intérêt d’avoir un prestataire qui vous connaît et vous suit dans la durée, qui connaît l’historique de vos projets, qui sait comment travailler avec vous et peut réfléchir efficacement à vos problèmes

A chaque fois que vous changez d’interlocuteur, c’est presque comme si vous changiez de prestataire… Tout est à réexpliquer. C’est un cas qui se présente souvent dans les grosses agences.

4 – Et tous les avantages d’une grosse agence…

Il y a aussi des avantages à travailler avec une plus grosse structure; notamment si vous avez besoin d’un prestataire capable de mobiliser des moyens importants dans un délai très court. C’est pourquoi, pour certains projets, je m’associe à d’excellentes agences que je vous aide à piloter, pour des résultats encore meilleurs. Ainsi, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : la proximité d’une microagence et la puissance d’une grande structure.

Et ce n’est pas tout…

Pour en savoir plus sur mes convictions et élucubrations, allez visiter mon blog : http://www.fredreillier.com