Finestim est une société de conseil en gestion de patrimoine, et également le distributeur exclusif d'Aristophil dont j'ai réalisé le site il y a un peu moins d'un an. L'idée était de réaliser un site simple, qui présente l'activité du groupe, qui réponde aux questions et qui permettent aux internautes désireux d'en savoir plus de contacter l'entreprise.
Pour la charte graphique, j'ai eu le plaisir de travailler une nouvelle fois avec M2D2. Le site est totalement "responsive", c'est à dire qu'il s'adapte aux différentes tailles d'écran, du PC au smartphone.
Lorsque Romain Filloux est venu me voir au début de l'année dernière avec le projet de créer un site de parapharmacie en ligne, il ne réalisait sans doute pas que l'aventure serait aussi longue.
Le défi consistait à lutter intelligemment avec les mastodontes du secteur. Nous avons d'abord mis son projet à l'épreuve, rédigé un premier business plan et un cahier des charges. Puis nous sommes donc allés consulter Altics, l'un de mes partenaires de longue date, dont l'expertise en e-commerce est difficilement égalable. Puis sur la recommandation d'Altics, Romain a choisi de faire développer le site par Dédiservices, dont la plateforme e-commerce correspondait exactement au besoin, tandis que lesmotspourleweb s'occupait de réfléchir à la partie rédactionnelle du site et au référencement. Longue vie à jevaismieuxmerci.com.
Après un travail approfondi sur l'ergonomie et l'expérience utilisateur, la nouvelle version du site immonot.com est en ligne depuis cet été. Bonne nouvelle : nous n'avons pas travaillé pour rien et le trafic a connu une hausse sensible après cette refonte.
Immonot est le leader de l'immobilier notarial, avec plus de 70 000 annonces de biens immobiliers à vendre par des notaires, et plus de 2 millions de visiteurs par mois.
Nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir été retenus pour la refonte du site Aristophil. L'activité d'Aristophil est originale et fascinante : négocier des lettres et manuscrits authentiques, pour le compte de collectionneurs et investisseurs. Une simple visite au Musée des Lettres et Manuscrits, partenaire d'Aristophil, suffit pour attraper le virus et tomber amoureux de cet univers.
Pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l'agence de design Seenk, et c'est un plaisir de retrouver des amis avec lesquels j'ai déjà travaillé il y a près de 15 ans, à Club-Internet.
Avec mes partenaires de l'agence Octave et Octave, nous venons de remporter l'appel d'offres lancé par la Commission Nationale de la Sécurité du Conseil National des professions du spectacle, rattachée au ministère de la culture.
Le site à réaliser est un mémento de la prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant. Le défi : présenter de manière vivante et utile toutes les informations (pratiques, réglementaires, techniques) utiles aux intervenants dans le milieu du spectacle vivant.
Une base documentaire d'un millier de fiches sur un thème qui semblera un peu aride aux non-initiés, mais un projet passionnant en termes d'architecture de l'information, pour lequel nous allons mettre à contribution le CMS Centurion.
Développé par Octave&Octave à partir du framework Zend, Centurion nous permettra de mettre en place des solutions innovantes en termes de structuration des contenus et d'ergonomie du back-office.
Altics est l'agence de mon ami Olivier Marx. Son obsession : améliorer l'efficacité des sites web grâce à l'expérience utilisateur. Sa baseline : "simplifier la vie des utilisateurs et accélérer le business des clients".
Olivier a mis au point des méthodologies très riches pour tirer des enseignements efficaces et améliorer les performances des sites Web de ses clients. Focus groups, eye-tracking et entretiens individuels, sont à la base de sa démarche.