WordPress, Drupal et les autres

Mes outils : les CMS

En tant qu’éditeur en ligne, j’ai testé des dizaines d’outils en tous genres destinés à aider les créateurs de sites. Et parmi ces outils, ceux que je connais le mieux sont les outils de gestion de contenu (CMS , ou Content management systems).

Pourquoi utiliser un CMS ?

Si on utilise un CMS pour créer votre site, c’est pour deux raisons principales :

– Accélérer le développement en réutilisant des composants de qualité testés sur de nombreux sites avant le vôtre. Ainsi, pas besoin de passer des jours à réinventer la roue; pas de risque d’introduire des bugs dans votre site en réalisant un forum, un formulaire de contact, un blog ou un shopping cart…

– Vous permettre de gérer votre site de façon autonome sans aucune connaissance technique (ou presque) grâce à un back-office bien conçu.

J’ai travaillé avec de nombreux CMS, mais si vous me demandez de réaliser votre site, ma recommandation portera probablement sur l’un des outils suivants, en fonction de vos besoins… je les classe par ordre de préférence décroissante :

Drupal

drupal.org_

Drupal est la star montante du monde des CMS. Il « propulse » le site de la Maison Blanche, celui du Premier Ministre, mais aussi l’Institut du Monde Arabe, Mediappart, Rue89 et de nombreux sites de référence.

Très puissant et très souple, Drupal permet de réaliser rapidement des sites de qualité, et d’y ajouter des modules pour enrichir les fonctionnalités de base : blogs, magazines, boutiques en ligne, communautés… tout est possible avec Drupal de manière relativement simple.

Le back-office est assez simple à prendre en mains, et facile à paramétrer en fonction du rôle de chacun : les intervenants n’accèdent qu’aux fonctions qu’ils ont besoin d’utiliser et ne s’encombrent pas l’esprit avec des informations inutiles.

J’ai réalisé ce site avec Drupal, ainsi que ceux d’Aristophil, du magazine Plume, de x-media de Viriliance et celui de l’association Supédit. D’autres projets suivront bientôt.

Site web : http://drupal.org

WordPress

logo-wordpress

A l’origine, WordPress est un CMS spécialisé dans la création de blogs. Mais sa qualité, sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses modules en ont fait un concurrent redoutable pour les CMS généralistes.

On peut réaliser à peu près n’importe quel site avec WordPress, et le backoffice est d’une efficacité redoutable, de loin supérieur à celui de Drupal. Mais Drupal garde l’avantage dès qu’on a besoin de fonctionnalités spécifiques ou que le site est destiné à des internautes ayant des rôles distints et bien définis.

Mon blog, fredreillier.com, tourne sous WordPress, ainsi que les sites lorette et jasmin, ou conseil-couple-toulouse qu’un certain nombre d’Intranets que j’ai réalisés.

Site web : http://wordpress.org

SPIP

logospip

Spip est un grand classique. C’est LE CMS français, réalisé à la base par une équipe de webmasters pour gérer leurs sites d’opinion plutôt politisés et de tendance anarchiste / de gauche, puis repris par de grandes institutions et services publics.

Le gros avantage de SPIP est la gestion de la typographie française : lorsque l’exigence en la matière est une priorité, travailler sous SPIP apporte un grand confort. SPIP est d’une grande souplesse, mais souffre d’une relative pauvreté en matières de modules, comparé aux mastodontes que sont Drupal et WordPress.

J’ai travaillé sur de nombreux sites SPIP avec Le Studio Vert, qui possède une grande expertise sur cet outil. J’ai réalisé moi-même avec SPIP le site des Editions Intervalles.

Site web : http://www.spip.net

Les autres…

  • J’ai beaucoup travaillé avec Dotclear, un moteur de blog français de très bonne qualité, mais qui a connu un coup d’arrêt dans son développement; j’ai préféré me concentrer sur WordPress.
  • J’aime également Textpattern, sans doute le plus élégant et le plus simple des CMS. L’ancienne version de ce site était réalisée avec Textpattern, ainsi que le site que j’ai réalisé pour le LabSic (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication). J’ai choisi de moins travailler avec Textpattern, car comparé à Drupal et WordPress il souffre d’un déficit de modules. Or, le fait de pouvoir enrichir son site avec des modules de bonne qualité permet de réaliser plus rapidement le site souhaité par mes clients. Un argument imparable.
  • Et puis j’ai laissé tomber : typo3, Joomla, EZ Publish, Movable Type et bien d’autres, qui pour une raison ou pour une autre, ne me semblaient pas convenir pour réaliser mes prestations.