Content is king

Depuis plus de 20 ans, je travaille sur le web, je réalise des sites, des contenus, des études et des tests utilisateurs pour mes clients.

Les technologies évoluent, les modes passent, les utilisateurs sont de plus en plus experts et exigeants.

La seule règle qui n’ait jamais changé, la seule qui n’ait jamais cessé d’être la plus importante, est :

Content is King

Cette formule est attribuée à Bill Gates, qui l’aurait formulée dès 1996. Ce qui était déjà lumineusement vrai en 1996 l’est encore davantage aujourd’hui, avec la multiplication des formats, des supports, des usages, des besoins.

Je le sais bien, et je le sais depuis longtemps, puisque j’ai baptisé cette agence LESMOTSPOURLEWEB

Je le sais depuis toujours, puisque lorsque j’ai fait le grand saut en quittant mon laboratoire de sociologie et ma thèse pour travailler sur le Web (en 1995, avant même que le grand Bill ait énoncé son Content is King), c’est pour créer du contenu.

Je le sais tellement, que j’oublie souvent à quel point c’est non seulement vrai, mais important.

Même si en 2019 j’ai créé avec mon amie Valérie Van Oost le site content-first.fr, sur lequel nous avons publié un Content First Manifesto, que je trouve encore tout à fait pertinent.

Alors voilà. A partir de dorénavant, et à compter de maintenant c’est à dire aujourd’hui, j’ai décidé de transformer Lesmotspourleweb en VERITABLE agence content-first.

Et faire bénéficier mes clients de cette approche.

Et maintenant, devenir content-first

Lesmotspourleweb est donc officiellement, dès aujourd’hui, une agence radicalement content-first.

Tout est dans le mot : radicalement.

Jusqu’à maintenant, j’ai réalisé pour mes client des sites Internet, rédigé des contenus, effectué des tests utilisateurs, travaillé leur référencement. Mais faute de temps / de budget / d’intérêt de leur part, et surtout de pédagogie de ma part, beaucoup de ces sites sont des sites « normaux ».

Ils ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas content-first. Ils ne sont pas efficaces. Sauf exception.

Ils sont :

  • statiques
  • rarement actualisés
  • sans réel impact
  • pas toujours optimisés (budget oblige) pour le référencement ni pour une expérience mobile de qualité

Tout ça, c’est terminé.
Désormais, mes prestations seront :

Contenus (les mots…)

Aider mes clients à créer des contenus efficaces, pour susciter l’intérêt des internautes, fidéliser leurs clients, améliorer leur visibilité, générer du business.
Les valoriser par la création de formats adaptés aux usages actuels : réseaux sociaux, publicités, adwords, livres blancs, etc.

SEO, référencement (… pour le web)

Aider mes clients à optimiser les sites et les contenus pour les moteurs de recherche afin d’attirer les BONS internautes, grâce à des contenus étudiés, optimisés, régulièrement mis à jour et partagés sur les réseaux sociaux

Un design optimisé « mobile first », un affichage rapide, des médias optimisés, une expérience utilisateur fluide.

Design

Design et expérience utilisateur passés à la moulinette des bonnes pratiques « content-first », fluidité pour les utilisateurs.
Pour cela, je créerai une « bible » afin d’aider les graphistes qui travaillent avec moi à prendre conscience de ces éléments essentiels, et à les intégrer à leurs créations.

Développement

Je vais retravailler mon approche du développement, afin de délivrer un code optimisé, fluide, rapide, sécurisé, donnant la priorité à la rigueur sémantique et aux métadonnées, si essentielles pour un référencement optimal, et donc pour des RESULTATS pour mes clients.

Et, puisque le cordonnier doit bien commencer par se mieux chausser afin de montrer l’exemple, je commencerai par rénover ce site : design, code, contenus, stratégie.

Afin de vous donner envie de suivre ce chemin, je posterai régulièrement les résultats de ce travail et les réflexions qu’ils m’inspirent sur ce blog, sous la rubrique « agence content-first ».