Ministère des affaires étrangères : refonte de l’arborescence

,
Ministère des affaires étrangères : refonte de l’arborescence

La mission ? Aider l’équipe responsable du site web France Diplomatie à concevoir un arborescence optimale, à l’occasion de la fusion de trois sites du ministère :  France Diplomatie, Maison des français de l’étranger et latitude.org.

Le point de départ ? Chacun des trois sites était déjà assez riche, voire labyrinthique. Et d’un site à l’autre, on trouvait des intitulés de rubriques similaires qui ne désignaient pas les mêmes types de contenus…

L’approche ? Un tri de cartes, méthode consistant à demander à des utilisateurs de classer spontanément les différents contenus du site, de la manière qui leur semble la plus logique.

Le résultat ? Un véritable bouleversement de l’arborescence, et surtout des résultats clairs, issus de l’avis des internautes, et grâce auxquels il a été facile de convaincre toutes les parties prenantes (tous les services du ministère, parfois très attachés à leur page, à l’intitulé de leur rubrique, à leur emplacement sur la page d’accueil, et qui ont vraiment joué le jeu une fois les résultats connus).

Moralité ? Le tri de cartes est une approche très simple, qui permet de mener la discussion sur une base claire et objective. Il permet de réaliser un site nettement plus facile à comprendre pour les internautes. Avantage supplémentaire : c’est un excellent moyen de faire progresser son site en emportant l’adhésion de ses équipes…

 

Compétences

,

Posté le

12 février 2013

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compétences

,

Posté le

12 février 2013