Psychothérapie et hypnose

Le site de Graziella Campanini existait depuis plusieurs années. Elle souhaitait conserver le style et l’ambiance, mais améliorer ses résultats. Nous avons donc réécrit les textes, restructuré les pages, ajouté un formulaire de prise de rendez-vous efficace, travaillé sur les messages, les accroches, les explications. Puis nous avons lancé une campagne Google Ads afin de générer du trafic et des contacts.

Régulièrement, nous faisons le point sur les résultats, et nous améliorons les titres, afin d’améliorer le taux de conversion, tout en conservant l’identité de Graziella et de sa pratique.

https://psychotherapieethypnose.fr/

 

Auteur d’image, coach en image

Cela fait plus d’un an que nous préparons avec Cindy Chapeleau le site de sa nouvelle activité de conseil en image.

Le trio gagnant : WordPress pour les contenus, Woocommerce pour la vente en ligne des prestations de Cindy, et Rafu Productions pour la création de vidéos et la co-conception d’une ligne graphique et éditoriale adaptée à la personnalité et au positionnement de Cindy.

https://auteurdimage.com/

Mister Auto – Charte éditoriale et rédaction de contenus

Une autre mission réalisée pour mon ami Olivier Marx et sa nouvelle création Digirocks : six mois d’accompagnement éditorial auprès de Mister Auto.

Le site  ? Plusieurs centaines de milliers de références, une présence dans une quinzaine de pays, un catalogue d’une complexité incroyable, et un fort risque que le client se trompe lors d’une commande. Bref, un projet énorme et une expérience d’achat par nature plutôt anxiogène.

Le défi ? Améliorer l’expérience utilisateur et faire de Mister Auto le meilleur site sur son marché.

Comment ? En rendant les contenus utiles, l’expérience fluide, les conseils évidents et les problèmes faciles à résoudre. Le tout dans une organisation où de nombreuses personnes de services différents alimentent le site en contenus.

Nous avons donc mis sur pied une équipe de trois personnes, dont une sur place à Villeurbanne, puis commencé à explorer la complexité incroyable de l’univers des pièces auto : la technique, les marques différentes, les problèmes éventuels de livraison liés au poids ou à la nature chimique des produits, les problèmes de montage… Un univers passionnant, à rendre convivial pour de nombreuses cibles, grand public comme professionnelles;

Nos réalisations : un benchmark, un audit stratégique, des dizaines d’entretiens et de workshops, une douzaine de séjours à Lyon, des centaines de questions, un mapping complet des mails interactions entre le site et les internautes, une modélisation du Customer journey, quelques centaines de descriptions de produits optimisées pour le SEO, des dizaines d’emails transactionnels réorganisés, séquencés, réécrits, des scripts pour le service client ou pour le standard téléphonique, des blocs de réassurance… et surtout une charte éditoriale destinée à aider les équipes à faire vivre les contenus dans la cohérence et dans la durée.

Et la fierté de voir cette charte graphique distribuée en livret à tous les collaborateurs de l’entreprise.

Legrand – Mon interrupteur

Mon interrupteur

Concevoir une interface permettant aux internautes de créer un projet en sélectionnant parmi des centaines de combinaisons très complexes d’interrupteurs et de prises électriques, afin de demander un devis à un spécialiste. Telle était la mission.
Une collaboration très fructueuse et très complexe avec les équipes de Legrand, et l’excellente agence Pixine, à Limoges, qui a réalisé le développement et le design graphique.

http://www.mon-interrupteur.fr

Ministère des affaires étrangères : refonte de l’arborescence

La mission ? Aider l’équipe responsable du site web France Diplomatie à concevoir un arborescence optimale, à l’occasion de la fusion de trois sites du ministère :  France Diplomatie, Maison des français de l’étranger et latitude.org.

Le point de départ ? Chacun des trois sites était déjà assez riche, voire labyrinthique. Et d’un site à l’autre, on trouvait des intitulés de rubriques similaires qui ne désignaient pas les mêmes types de contenus…

L’approche ? Un tri de cartes, méthode consistant à demander à des utilisateurs de classer spontanément les différents contenus du site, de la manière qui leur semble la plus logique.

Le résultat ? Un véritable bouleversement de l’arborescence, et surtout des résultats clairs, issus de l’avis des internautes, et grâce auxquels il a été facile de convaincre toutes les parties prenantes (tous les services du ministère, parfois très attachés à leur page, à l’intitulé de leur rubrique, à leur emplacement sur la page d’accueil, et qui ont vraiment joué le jeu une fois les résultats connus).

Moralité ? Le tri de cartes est une approche très simple, qui permet de mener la discussion sur une base claire et objective. Il permet de réaliser un site nettement plus facile à comprendre pour les internautes. Avantage supplémentaire : c’est un excellent moyen de faire progresser son site en emportant l’adhésion de ses équipes…

 

La nouvelle version d’Immonot

La nouvelle page d’accueil du site Immonot, l’immobilier des notaires

Après un travail approfondi sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur, la nouvelle version du site immonot.com est en ligne depuis cet été. Bonne nouvelle : nous n’avons pas travaillé pour rien et le trafic a connu une hausse sensible après cette refonte.

Immonot est le leader de l’immobilier notarial, avec plus de 70 000 annonces de biens immobiliers à vendre par des notaires, et plus de 2 millions de visiteurs par mois.

http://www.immonot.com

Jevaismieuxmerci, un nouvel acteur de la parapharmacie en ligne

Lorsque Romain Filloux est venu me voir au début de l’année dernière avec le projet de créer un site de parapharmacie en ligne, il ne réalisait sans doute pas que l’aventure serait aussi longue.

Le défi consistait à lutter intelligemment avec les mastodontes du secteur. Nous avons d’abord mis son projet à l’épreuve, rédigé un premier business plan et un cahier des charges. Puis nous sommes donc allés consulter plusieurs prestataires possibles, avant de choisir Altics, l’un de mes partenaires de longue date, dont l’expertise en e-commerce est difficilement égalable.

Sur la recommandation d’Altics, Romain a choisi de faire développer le site par Dédiservices, dont la plateforme e-commerce correspondait exactement au besoin, tandis que lesmotspourleweb s’occupait de réfléchir à la partie rédactionnelle du site et au référencement.

Longue vie à jevaismieuxmerci.com.

http://www.jevaismieuxmerci.com

Sélectionné par le ministère de la Culture

Prévention Spectacle : les wireframes du site en préparation

Avec mes partenaires de l’agence Octave et Octave, nous venons de remporter l’appel d’offres lancé par la Commission Nationale de la Sécurité du Conseil National des professions du spectacle, rattachée au ministère de la culture.

Le site à réaliser est un mémento de la prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant. Le défi : présenter de manière vivante et utile toutes les informations (pratiques, réglementaires, techniques) utiles aux intervenants dans le milieu du spectacle vivant.

Une base documentaire d’un millier de fiches sur un thème qui semblera un peu aride aux non-initiés, mais un projet passionnant en termes d’architecture de l’information, pour lequel nous allons mettre à contribution le CMS Centurion.

Développé par Octave&Octave à partir du framework Zend, Centurion nous permettra de mettre en place des solutions innovantes en termes de structuration des contenus et d’ergonomie du back-office.

 

Update : Peu après le bouclage du projet, la Commission, notre client, a été inactive pendant plusieurs trimestres, avant que de nouveaux membres soient nommés. A l’issue de ce processus, nous avons de nouveau été en contact, mais les contenus  rédigés par nos soins étaient déjà obsolètes (la loi bouge vite dans ce domaine), et aucun budget n’a pu être dégagé pour les mettre à jour; le site n’a donc pas été mis en ligne. C’est vraiment dommage car il était magnifique…