Mister Auto – Charte éditoriale et rédaction de contenus

Une autre mission réalisée pour mon ami Olivier Marx et sa nouvelle création Digirocks : six mois d’accompagnement éditorial auprès de Mister Auto.

Le site  ? Plusieurs centaines de milliers de références, une présence dans une quinzaine de pays, un catalogue d’une complexité incroyable, et un fort risque que le client se trompe lors d’une commande. Bref, un projet énorme et une expérience d’achat par nature plutôt anxiogène.

Le défi ? Améliorer l’expérience utilisateur et faire de Mister Auto le meilleur site sur son marché.

Comment ? En rendant les contenus utiles, l’expérience fluide, les conseils évidents et les problèmes faciles à résoudre. Le tout dans une organisation où de nombreuses personnes de services différents alimentent le site en contenus.

Nous avons donc mis sur pied une équipe de trois personnes, dont une sur place à Villeurbanne, puis commencé à explorer la complexité incroyable de l’univers des pièces auto : la technique, les marques différentes, les problèmes éventuels de livraison liés au poids ou à la nature chimique des produits, les problèmes de montage… Un univers passionnant, à rendre convivial pour de nombreuses cibles, grand public comme professionnelles;

Nos réalisations : un benchmark, un audit stratégique, des dizaines d’entretiens et de workshops, une douzaine de séjours à Lyon, des centaines de questions, un mapping complet des mails interactions entre le site et les internautes, une modélisation du Customer journey, quelques centaines de descriptions de produits optimisées pour le SEO, des dizaines d’emails transactionnels réorganisés, séquencés, réécrits, des scripts pour le service client ou pour le standard téléphonique, des blocs de réassurance… et surtout une charte éditoriale destinée à aider les équipes à faire vivre les contenus dans la cohérence et dans la durée.

Et la fierté de voir cette charte graphique distribuée en livret à tous les collaborateurs de l’entreprise.

Sérélia, téléassistance

Cette mission m’a été proposée par Olivier Marx, un partenaire de longue date, créateur de l’agence Altics (expérience utilisateur), puis de Digirocks (aide à la digitalisation, recrutement, conseil).

Il s’agissait de rédiger les contenus du site Serelia, une filiale commune des principales mutuelles françaises, spécialisée dans la téléassistanc et et l’aide à domicile pour les personnes âgées.

Le matériel ? Une documentation abondante, et des textes déjà très complets, à reformuler, simplifier et optimiser pour la lecture en ligne et le référencement naturel.

Les enjeux ? Décrire simplement un service complexe, présenter les données techniques de manière pédagogique, mettre en avant les bénéfices de Sérélia, s’adresser à la fois aux bénéficiaires et aux aidants, garder un style vivant mais jamais familier, jamais publicitaire, tout en s’appuyant sur une étude préalable des mots-clés les mieux adaptés pour un meilleur référencement. Bref, une très belle mission éditoriale, avec un client très attentif aux détails et très ouvert à mes propositions. Un véritable plaisir.

http://www.serelia-teleassistance.fr/

Lorette et Jasmin, corner vintage et location de sacs

Lorette et Jasmin est un superbe projet avec une âme, soutenu par un design magnifique, oeuvre de mon amie Marine Delayaye, et pour lequel j’avais rédigé des textes plutôt réussis.

Mais voilà, la demande pour le site Web comportait des éléments très difficiles à réussir, qui m’ont pris un temps fou et j’ai retardé le projet, sur lequel j’ai souffert mille morts.

Moralité : ne jamais oublier qu’IL N’Y A PAS DE PETIT PROJET !

Et longue vie à Lorette&Jasmin

Update : depuis ce projet, WordPress a considérablement évolué, et il serait très facile de répondre à la demande de Lorette sans prendre de retard. Notamment grâce aux « custom content types », une fonctionnalité qui permet de créer des types de contenus à volonté (l’une des difficultés pour le site était de créer un catalogue d’objets à louer, avec des fiches structurées : prix, marque, etc…)

http://www.loretteetjasmin.com

Finestim, l’art d’investir

Finestim, l’art d’investir

Finestim est une société de conseil en gestion de patrimoine, et également le distributeur exclusif d’Aristophil dont j’ai réalisé le site il y a un peu moins d’un an. L’idée était de réaliser un site simple, qui présente l’activité du groupe, qui réponde aux questions et qui permettent aux internautes désireux d’en savoir plus de contacter l’entreprise.

Pour la charte graphique, j’ai eu le plaisir de travailler une nouvelle fois avec M2D2. Le site est totalement « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran, du PC au smartphone.

Update : le site est aujourd’hui fermé, Finestim ayant cessé son activité. Et c’est amusant de voir qu’à l’époque, le fait qu’un site soit « responsive » méritait d’être signalé…

http://www.finestim.com

Jevaismieuxmerci, un nouvel acteur de la parapharmacie en ligne

Lorsque Romain Filloux est venu me voir au début de l’année dernière avec le projet de créer un site de parapharmacie en ligne, il ne réalisait sans doute pas que l’aventure serait aussi longue.

Le défi consistait à lutter intelligemment avec les mastodontes du secteur. Nous avons d’abord mis son projet à l’épreuve, rédigé un premier business plan et un cahier des charges. Puis nous sommes donc allés consulter plusieurs prestataires possibles, avant de choisir Altics, l’un de mes partenaires de longue date, dont l’expertise en e-commerce est difficilement égalable.

Sur la recommandation d’Altics, Romain a choisi de faire développer le site par Dédiservices, dont la plateforme e-commerce correspondait exactement au besoin, tandis que lesmotspourleweb s’occupait de réfléchir à la partie rédactionnelle du site et au référencement.

Longue vie à jevaismieuxmerci.com.

http://www.jevaismieuxmerci.com

Aristophil, spécialiste des lettres et manuscrits

Le site internet d’Aristophil

Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir été retenus pour la refonte du site Aristophil. L’activité d’Aristophil est originale et fascinante : négocier des lettres et manuscrits authentiques, pour le compte de collectionneurs et investisseurs. Une simple visite au Musée des Lettres et Manuscrits, partenaire d’Aristophil, suffit pour attraper le virus et tomber amoureux de cet univers.

Pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l’agence de design Seenk, et c’est un plaisir de retrouver des amis avec lesquels j’ai déjà travaillé il y a près de 15 ans, à Club-Internet.

Update : Aristophil a connu un grand succès éphémère, puis a été fermé  par la justice suite à une affaire d’escroquerie, pas encore jugée à ce jour.

Sélectionné par le ministère de la Culture

Prévention Spectacle : les wireframes du site en préparation

Avec mes partenaires de l’agence Octave et Octave, nous venons de remporter l’appel d’offres lancé par la Commission Nationale de la Sécurité du Conseil National des professions du spectacle, rattachée au ministère de la culture.

Le site à réaliser est un mémento de la prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant. Le défi : présenter de manière vivante et utile toutes les informations (pratiques, réglementaires, techniques) utiles aux intervenants dans le milieu du spectacle vivant.

Une base documentaire d’un millier de fiches sur un thème qui semblera un peu aride aux non-initiés, mais un projet passionnant en termes d’architecture de l’information, pour lequel nous allons mettre à contribution le CMS Centurion.

Développé par Octave&Octave à partir du framework Zend, Centurion nous permettra de mettre en place des solutions innovantes en termes de structuration des contenus et d’ergonomie du back-office.

 

Update : Peu après le bouclage du projet, la Commission, notre client, a été inactive pendant plusieurs trimestres, avant que de nouveaux membres soient nommés. A l’issue de ce processus, nous avons de nouveau été en contact, mais les contenus  rédigés par nos soins étaient déjà obsolètes (la loi bouge vite dans ce domaine), et aucun budget n’a pu être dégagé pour les mettre à jour; le site n’a donc pas été mis en ligne. C’est vraiment dommage car il était magnifique…

Le guide de la séduction de Célio

En cette rentrée 2005, Celio se fait remarquer par une frénésie d’activité en ligne :

D’abord, la création d’un blog « vous les hommes », animé par Sophie Kune, une relookeuse de talent qui donne des conseils style/beauté/mode aux hommes, avec le soutien de la marque.
Ensuite, c’est la mise en ligne du « guide de la séduction », rédigé par votre serviteur. Vous le trouverez sur le site, à l’adresse www.celio.com
Et maintenant, c’est le partenariat avec Netclub, pour créer l’espace « Célio rencontres »
Une stratégie ambitieuse pour infléchir l’image de cette marque toujours appréciée mais plus discrète que ses concurrents.

{Update : Eté 2008, le guide de la séduction n’apparaît plus sur la nouvelle version du site Celio. C’est une bonne chose car il devenait vraiment obsolète}