Editions Belin Education : site de la collection Major

La collection Major, créée par Pascal Gauchon en 1992 aux Presses Universitaires de France (PUF), renaît sous la bannière des éditions Belin Education (les deux maisons ont été réunies en 2016 au sein du groupe Humensis).

Pour saluer l’événement et présenter les nouveaux ouvrages, les Editions Belin m’ont demandé de réaliser le site web. Il s’agit d’un site très simple : un catalogue avec toutes les informations sur les livres, et pour les ouvrages qui en contiennent, les liens vers toutes les ressources pédagogiques.

La mission ? Créer un design fidèle à l’esprit graphique de la collection (couleurs vives, bayadère) et présenter les information de manière directe et accessible.

Nous avons travaillé avec l’agence de référencement JVWEB qui nous a fourni un cahier des charges pour l’optimisation technique et s’est chargée de la rédaction des textes SEO.

C’est toujours un bonheur pour moi de travailler dans l’univers des livres, et, dans ce cas, pour un éditeur (Belin) et une collection (Major) dont les ouvrages de référence ont accompagné toutes mes études et peuplent encore les rayons de ma bibliothèque.

https://collection-major.com

VMG Immobilier

Vincent Marchal est agent immobilier à Paris. Sa particularité ? Un art de l’estimation qui lui permet de tirer le meilleur prix d’un appartement, compte-tenu des conditions du marché.
A contrepied des agents qui vous promettent d’obtenir un prix élevé pour se voir confier votre appartement, il a un seul objectif : vous aider à vendre, au juste prix, dans les meilleurs délais.

Il m’a demandé de réaliser un site simple, pour présenter ses biens en vente, mais aussi pour pouvoir publier régulièrement ses conseils. Nous avons travaillé ensemble sur les thèmes, et avec l’agence VVO&Co sur le ton et la forme des contenus.

Un petit site qui deviendra grand, donc….

PRA Expertise

PRa expertise est un cabinet d’expertise comptable situé en région parisienne. Aline Pereira (qui est également ma comptable) a fait appel à Espert-Design pour réaliser sa charte graphique, et à Lesmotspourleweb pour la mise en place du site. Les contenus ont été réalisés par l’agence VVO&Co.

Le choix : simplicité et sobriété, afin de disposer d’un site vitrine à l’image du cabinet, en attendant d’y ajouter un lien vers la plateforme de gestion proposée aux clients.

pra-expertise.com

 

SEA Conseil

Philippe Beyvin est consultant, dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Son site vitrine lui sert à présenter succinctement son activité, et à publier les études qu’il rédige.
Le site commençait à dater : un design statique, pas adapté aux mobiles, pénible à mettre à jour.

Ma mission : reprendre les contenus, garder le style tout en le modernisant, et réaliser un nouveau site responsif, en utilisant WordPress pour lui permettre d’effectuer des mises à jour.

Après une petite recherche, je lui ai proposé de passer la typo de Trébuchet à Noto Sans (une police créée par Google, très complète, sobre et élégante), j’ai adapté les images et la mise en page de manière à pouvoir habiter toutes les tailles d’écrans, et après un peu plus d’une semaine, le nouveau site SEA conseil est en ligne.

http://www.seaconseil.com

Les collages de Gaëlle Cueff

Depuis quelques mois, Gaëlle Cueff réalise des collages.
A l’ancienne : avec des magazines et un cutter, sans ordinateur.

Ils sont magnifiques. Alors elle a du succès : les expositions et les articles de journaux se succèdent, et ses oeuvres commencent à se vendre.

Il lui fallait un site : pour que les curieux puissent découvrir ses nouvelles créations, et éventuellement les acheter. Elle m’a demandé de l’aider à faire quelque chose de très simple et dépouillé, un site sur lequel les images seraient mises en valeur.

Alors on s’est penchés sur WordPress, on a installé et configuré Woocommerce, je lui ai appris à utiliser le thème Divi, et voici le résultat…  Le site a été réalisé en un temps record, car Gaëlle sait exactement ce qu’elle veut, et j’ai déjà réalisé plusieurs sites avec elle. On fait une superbe équipe, vraiment !

http://www.gaelle-cueff-collages.com

Colum Parke Morgan

Colum est comédien, d’origine américaine. Il m’a été présenté par une amie car il souhaitait un site facile à mettre à jour, pour montrer son travail, et surtout pour poster du matériel utile aux cours de comédie qu’il donne un peu partout.

Colum savait exactement ce qu’il voulait, y compris visuellement. Mon travail a consisté à réaliser son plan, et à l’aider à tirer pleinement parti de WordPress afin de publier facilement.

http://colum.info

 

cchsct cinéma

CCHSCT Cinéma

Le CCHSCT (Comité Central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de la production de films publie régulièrement des articles sur la réglementation et les bonnes pratiques lors de tournages, à destination des professionnels.

Le cchsct cinéma a confié à lesmotspourleweb la refonte de son site. Nous avons effectué la migration de tous les contenus (depuis SPIP, l’outil utilisé auparavant), et mis en place un nouveau design. Notre choix s’est porté sur WordPress, pour sa simplicité d’utilisation et sa parfaite adéquation au projet.

http://www.cchscinema.fr

Learn.fr

Learn.fr est une société qui dispense des formations spécialisées aux professionnels de la finance.

Le projet consistait à réaliser une première version du site, qui présente rapidement l’offre et l’approche de Learn. Le client souhaitait utiliser Drupal, afin de pouvoir faire évoluer le site en fonction des besoins futurs. Il a choisi un thème que nous avons adapté ensemble. Prochaines étapes : une version bilingue, et un enrichissement des contenus. Un projet à suivre, donc. Longue vie à learn.fr et à son site Web !
http://www.learn.fr

Launchworks Ventures

Launchworks Ventures

Launchworksventures est la société de conseil en stratégie créée à Londres par mon cousin Benoît Reillier.
Benoît souhaitait un site sobre, élégant, facile à actualiser, évolutif.
La solution ? WordPress pour la simplicité; mes amies de M2D2 pour la sobriété et l’élégance.
Pour ce projet, j’ai utilisé un thème WordPress d’excellente qualité et plein de possibilités : Responsive. Souple, facile à configurer, offrant de nombreuses possibilités de mise en page… J’ai bien l’intention de l’utiliser pour d’autres projets.

http://www.launchworks.co

X-media

X – média, page d’accueil

X-media est un société qui édite des logiciels à destination des groupes de presse. Intéressés par Drupal, ils m’ont demandé de refondre leur site Web dans cet outil.

Le projet s’est déroulé sur trois semaines. Le client a choisi un thème déjà existant (Peak), que j’ai dû adapter. Le thème s’est révélé d’excellente qualité, il tire parti de tous les points forts de Drupal, et ça a été un plaisir de réaliser ce projet.

Comme sur d’autres sites Drupal, je me heurte tout de même à la difficulté de devoir expliquer les particularités de Drupal en matière de création et mise à jour de contenus : certains d’entre eux sont des blocs, d’autres sont des menus, d’autres sont des types de contenus… Un peu abstrait. Drupal n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres CMS en la matière, mais c’est un domaine où la marge de progression est encore énorme.

http://www.x-media.fr

Finestim, l’art d’investir

Finestim, l’art d’investir

Finestim est une société de conseil en gestion de patrimoine, et également le distributeur exclusif d’Aristophil dont j’ai réalisé le site il y a un peu moins d’un an. L’idée était de réaliser un site simple, qui présente l’activité du groupe, qui réponde aux questions et qui permettent aux internautes désireux d’en savoir plus de contacter l’entreprise.

Pour la charte graphique, j’ai eu le plaisir de travailler une nouvelle fois avec M2D2. Le site est totalement « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran, du PC au smartphone.

Update : le site est aujourd’hui fermé, Finestim ayant cessé son activité. Et c’est amusant de voir qu’à l’époque, le fait qu’un site soit « responsive » méritait d’être signalé…

http://www.finestim.com

Aristophil, spécialiste des lettres et manuscrits

Le site internet d’Aristophil

Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir été retenus pour la refonte du site Aristophil. L’activité d’Aristophil est originale et fascinante : négocier des lettres et manuscrits authentiques, pour le compte de collectionneurs et investisseurs. Une simple visite au Musée des Lettres et Manuscrits, partenaire d’Aristophil, suffit pour attraper le virus et tomber amoureux de cet univers.

Pour ce projet, nous sommes en partenariat avec l’agence de design Seenk, et c’est un plaisir de retrouver des amis avec lesquels j’ai déjà travaillé il y a près de 15 ans, à Club-Internet.

Update : Aristophil a connu un grand succès éphémère, puis a été fermé  par la justice suite à une affaire d’escroquerie, pas encore jugée à ce jour.