Editions Belin Education : site de la collection Major

La collection Major, créée par Pascal Gauchon en 1992 aux Presses Universitaires de France (PUF), renaît sous la bannière des éditions Belin Education (les deux maisons ont été réunies en 2016 au sein du groupe Humensis).

Pour saluer l’événement et présenter les nouveaux ouvrages, les Editions Belin m’ont demandé de réaliser le site web. Il s’agit d’un site très simple : un catalogue avec toutes les informations sur les livres, et pour les ouvrages qui en contiennent, les liens vers toutes les ressources pédagogiques.

La mission ? Créer un design fidèle à l’esprit graphique de la collection (couleurs vives, bayadère) et présenter les information de manière directe et accessible.

Nous avons travaillé avec l’agence de référencement JVWEB qui nous a fourni un cahier des charges pour l’optimisation technique et s’est chargée de la rédaction des textes SEO.

C’est toujours un bonheur pour moi de travailler dans l’univers des livres, et, dans ce cas, pour un éditeur (Belin) et une collection (Major) dont les ouvrages de référence ont accompagné toutes mes études et peuplent encore les rayons de ma bibliothèque.

https://collection-major.com

Le circuit de Folembray

Le circuit de Folembray avait besoin d’un nouveau site pour soutenir son développement. Avant de lancer le projet, nous avons beaucoup discuté, afin de mettre au point un ton et un style graphique adaptés aux nouvelles ambitions : un site avant tout informatif et pratique, mais également très visuel, afin de mettre en valeur le cadre naturel du circuit, caché au coeur d’une superbe forêt.

Nous avons choisi d’utiliser le thème Divi, qui permet de bâtir simplement des pages complexes sans faire appel à moi. Puis, pour une meilleure interactivité, nous avons sélectionné un calendrier des événements, qui sera relié à la page Facebook du circuit. Les internautes pourront bientôt réserver leurs billets en ligne.

Présence MBSR

Patrick Visseq lance à la rentrée prochaine son activité de formation en méditation pleine conscience. Pour promouvoir ses ateliers, il lui fallait un site simple, qu’il puisse mettre à jour facilement.

J’ai inauguré avec lui une nouvelle approche : tandis qu’il rédigeait les textes, nous avons réalisé le site en quatre séances de travail au cours desquelles je lui donnais tous les conseils dont il avait besoin et lui expliquais tout ce qu’il était possible de faire, tout en le formant à l’utilisation du site et du thème Divi, qui permet de modifier les contenus sans aller dans le back-office.

Les mots d’en haut

Lesmotsdenhaut

Delphine Bertozzi a créé Les Mots d’en haut pour vivre de sa passion : enseigner le français. Elle donne des cours à domicile, dans son charmant appartement sous les toits, en plein coeur du marais.

Il lui fallait un site simple pour proposer ses services, qui reflète la personnalité de son projet… Voici le résultat. Longue vie aux Mots d’en Haut.

http://www.lesmotsdenhaut.com

Playtime, restaurant à Paris

Playtime, restaurant à Paris

Une cuisine créative de haut niveau, une décoration superbe, un accueil chaleureux… Il ne manquait à Playtime qu’un site web !

C’est chose faite, grâce à l’agence Gaëlle Cueff (contenus, community management, relations presse) et lesmotspourleweb, pour un site volontairement simple, visuel, sur lequel on peut découvrir l’esprit de Jean-Michel et Viveka, les créateurs du lieu, et réserver en ligne.

Update : le restaurant est aujourd’hui fermé (et donc le site), et Jean-Michel et Viveka poursuivent leurs aventures à Bordeaux.

http://www.playtime-restaurant.com

B3TSI

B3TSI, page d’accueil

B3TSI est une société qui réalise des études statistiques : recueil de données, études marketing, big date… Leur souhait était de disposer d’un site vitrine simple et dynamique, présentant leurs prestations et leur permettant d’afficher leurs actualités.

Le site a été réalisé sous WordPress, le projet supervisé par Thierry Semblat de l’atelier Eklektik, pour la partie contenus et marketing.

http://www.b3tsi.com

Association des producteurs de cinéma

Association des producteurs de cinéma

L’Association des Producteurs de Cinéma a fait appel à moi il y a un an pour réaliser la nouvelle version de son site.

Principaux défis : exporter tous les contenus existants depuis Joomla vers WordPress, en conservant les structures et les liens entre données : films, affiches, membres… ; créer un espace membre, un nouveau design, et un back-office simple à utiliser. Un projet complexe à mettre en oeuvre, mais une nouvelle occasion pour moi de réaliser à quel point WordPress est un outil souple et versatile, qui permet de réaliser à peu près n’importe quel type de site.

Update : l’APC a fusionné avec un autre syndicat de producteurs, et le site a changé de nom, même s’il est identique.

http://www.producteurscinema.fr

Dossier de presse C’Tendance

C Tendance, décoration et design

Les fêtes approchent, les cadeaux sont pour bientôt, et les sites de e-commerce se font beaux… Je viens de terminer le dossier de presse de fin d’année du site C’Tendance, une boutique de déco et design en ligne très chouette.

Au passage, l’agence enrichit la gamme de ses prestations, puisque c’est la première fois qu’on nous demande de livrer non pas un site Web, mais un PDF interactif, réalisé sous InDesign. C’est également la première fois que Lesmotspourleweb produit un dossier de presse. Merci à Fanny et Emilie pour leur confiance.

Les deux fondatrices de C’Tendance sont maintenant en train de travailler à une nouvelle version de leur site… Rendez-vous début 2012 pour un C’Tendance encore plus réussi.

http://www.ctendance.fr