Content-first : notre approche du webdesign

Une offre conçue pour les projets de taille moyenne.

Un site mal conçu est souvent un site décevant. Et donc un investissement inutile.
L’approche “content first” permet de créer un site qui vous ressemble et qui vous permet d’atteindre vos objectifs.

Lesmotspourleweb vous propose des ateliers pour concevoir avec vous le site Internet dont vous avez besoin.

l’approche content-first, c’est quoi ?

Vous avez sans doute entendu ou lu l’expression “content is King“, attribuée à Bill Gates. Elle était déjà vraie il y a 20 ans lorsqu’elle est apparue, elle l’est encore plus aujourd’hui : l’information, le contenu, les messages, ont envahi notre univers et saturé notre quotidien. 

Il n’y a rien de plus précieux que le contenu, c’est la matière première de la pensée, de l’échange entre humains, du commerce, de la solidarité, de la connaissance. 

C’est pour cela que l’approche content-first est importante à mes yeux : elle part du principe que, avant de penser à l’apparence de son site Internet (ou de sa plaquette, de sa vidéo, de son podcast, de son livre), il faut d’abord produire le contenu. 

Pour un site Web, cela signifie que le design n’est pas pertinent s’il ne s’appuie pas sur les contenus concrets, ceux qu’on va montrer aux clients, aux visiteurs, aux prospects, aux abonnés.

Cette posture est très bien résumée par Jeffrey Zeldman, dans son article Content precedes Design, publié en 2008.

L’article commence ainsi : 

Content precedes design. Design in the absence of content is not design, it’s decoration.
Jeffrey Zeldman

Si cette agence s’appelle Lesmotspourleweb, c’est parce que je crois profondément à la pertinence de l’approche content-first (au point que j’ai créé avec mon amie Valérie Van Oost le site content-first.fr.

Bon, assez discuté. Passons à la démarche. 

Thème 1 – Positionnement, marque, cibles, objectifs

On parle de business, de vos clients actuels, de ceux que vous aimeriez avoir, de ceux que vous pourriez obtenir grâce à Internet, de ce que vous leur proposez, de ce que vous pourriez leur proposer, de la raison d’être de votre activité, de là où elle se trouve et de là où vous aimeriez qu’elle aille.

Résultat concret de la séance : des cibles et des objectifs adaptés à votre cas

Thème 2 – Contenus et animation

On parle de vos messages, des contenus et du ton, des formats éditoriaux (blog ? Petit ebook en PDF ? Quiz ? FAQ ? Formulaire d’auto-évaluation ? Il y a des dizaines de manières d’intéresser les internautes à ce que vous faites), de l’organisation du site, de l’architecture des pages, de la navigation

On parle aussi de tous les contenus qui parlent de vous et qui ne sont pas sur votre site : articles de presse, vidéos, réseaux sociaux (les vôtres ou ceux de vos proches ou partenaires)

On parle surtout de la manière d’intéresser les internautes dans la durée, en leur proposant régulièrement de nouveaux contenus ou de nouvelles offres.

Résultat concret de la séance :  une arborescence, des contenus, une cartographie de votre présence web (votre site et les réseaux sociaux), et une stratégie éditoriale.

Et on réfléchit à la réalisation : par vous (puisque vous écrivez très bien), par moi, par un autre prestataire, selon vos compétences, planning, budget, organisation, préférences.

Cette étape est la plus importante. On ne commence pas la conception d’un site Internet tant qu’on n’a pas défini les contenus. C’est le principe de la méthode content-first

Content precedes design. Design in the absence of content is not design, it’s decoration.
Jeffrey Zeldman 

Thème 3 – Visuel

On parle de typographie, de couleurs, de l’univers visuel de votre site. On parle de choix de photos, de mise en scène, de votre logo, de la cohérence entre votre site et le reste de vos supports de communication).

Si votre identité graphique existe déjà, alors on discute de sa déclinaison sur le Web : points forts, points faibles, solutions, éléments graphiques spécifiques, etc.

Résultat concret de la séance : un brief permettant de réaliser (ou de refondre) votre identité graphique, et, si vous en avez déjà une, des idées claires pour faire en sorte que votre site en tire pleinement parti.

Et on réfléchit à la réalisation : par vous, par moi, par un autre prestataire, selon vos compétences, planning, budget, organisation, préférences.

Thème 4 – Projet de site

Une fois qu’on a traité les sujets de fond, il faut passer à la mise en oeuvre.

  • Les séances précédentes nous ont donné des pistes : cibles, objectifs, messages, arborescence, contenus à créer, pistes graphiques.
  • On a déjà réfléchi à la manière dont on pourrait réaliser tout ça.
  • Cette séance est consacrée à la réalisation d’une feuille de route : intervenants, répartition des tâches, délais, étapes etc.

Résultat concret de la séance :  vous avez tous les éléments pour lancer la refonte de votre site, et je vous remets un devis, que vous pouvez comparer à celui d’autres prestataires.

Formules

Accompagnement classique
(quatre ateliers de 90 minutes)
4 x 200€ HT

Formule express
(un atelier – intensif ! – de 2,5 heures)
350€ HT

En savoir plus ?

Et maintenant, le bouton RGPD obligatoire :

7 + 14 =