Référencement

 Une fois votre site web en place, le référencement devient votre priorité. Le référencement consiste à mettre en place toutes les actions indispensables pour attirer davantage de visiteurs.

1 – Recherche des expressions-clés

Un site bien référencé est un site optimisé pour les mots-clés les plus efficaces ; ceux qui vont générer le plus de trafic.La première étape d’une opération de référencement consiste donc à identifier les mots-clés pertinents : les expressions que les internautes tapent le plus souvent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des informations sur les thèmes de notre site. Il existe des outils pour déterminer ces mots-clés et en établir la liste.Mais la recherche des expressions-clés est une discipline changeante, qui vit au rythme des innovations de Google. Il y a quelques années, on parlait de mots-clés, pour désigner les expressions précises à utiliser dans son contenu. Par exemple, « rédaction web » ne se confondait pas avec « écriture web ».  À cette époque nous remettions à nos clients la précieuse « liste de mots clés », hiérarchisés et classés en fonction de l’intention de recherche, avec toutes les informations sur le nombre de clics et la concurrence.C’était le bon temps (enfin, pour les référenceurs…), mais tout cela est bien terminé : maintenant Google s’est doté d’un moteur sémantique, qui « comprend » ce que vous écrivez. Plus la peine de répéter cent fois la même formule dans votre site : aujourd’hui les vrais contenus intéressants sont rois : le graal, c’est d’écrire des contenus de référence sur les thèmes pertinents de votre activité. Plus besoin de répéter cent fois exactement la même expression pour « se placer dans les moteurs de recherche ».Non : la recherche des expressions-clé est une recherche sur tous les thèmes liés à votre spécialité / au sujet de votre site / à votre activité, afin de trouver des idées, des angles, des moyens de vous hisser à la première place des résultats… Oui, vous avez bien entendu : la première place, sinon rien. Car le référencement, aujourd’hui, vit au rythme de la recherche mobile… Et lorsqu’un internaute effectue une recherche mobile, les moteurs ne lui proposent, le plus souvent, qu’un seul résultat… the winner takes it all, et le second n’a plus que ses mots pour pleurer ! 

2 – Optimisation technique du site

Les moteurs de recherche peuvent rencontrer de nombreux obstacles lorsqu’ils visitent un site. Il faut donc réaliser un audit du code du site, afin de lever ces obstacles, et faciliter l’indexation de toutes les pages dans les meilleures conditions.

L’optimisation technique consiste également à s’assurer que le site répond aux critères requis pour une bonne indexation : mise en place du protocole sécurisé https, site responsif (dont l’affichage s’adapte à toutes les tailles d’écran), vitesse de chargement des pages, etc.

Eventuellement, à l’issue de cet audit, une intervention du webmaster est requise pour corriger les problèmes.

A l’issue de cette étape, nous vous remettons un diagnostic et une liste de recommandations techniques à destination de votre webmaster (nous sommes à a sa disposition pour l’aider à réaliser les modifications éventuelles, ou pour vous aider à trouver un prestataire en cas de besoin)

 

3 – Optimisation ergonomique

Créer du trafic sur un site web n’est pas très difficile; ce qui est difficile c’est de fidéliser les internautes : avant de modifier votre site et de lancer une campagne de référencement, nous effectuons un audit ergonomique de votre site et analysons les statistiques de fréquentation, afin d’identifier tous les problèmes éventuels et de vous proposer des solutions pour améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site.

A l’issue de cette étape, nous vous remettons un diagnostic ergonomique et une liste de recommandations pour améliorer l’efficacité de votre site. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en oeuvre de ces recommandations.

4 – Optimisation du contenu et de la rédaction

 

4.1 Recommandations éditoriales

Une fois qu’on dispose des mots-clés, il faut adapter le contenu du site, et éventuellement créer de nouvelles pages afin de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents.

A l’issue de cette étape, nous vous remettons une analyse de l’existant et des recommandations d’amélioration à destination de l’équipe chargée du contenu du site. Si vous le souhaitez, nous pouvons assurer la rédaction des contenus optimisés.

4.2 Optimisation des pages et des liens internes

C’est un critère important pour qu’une page soit bien classée dans les résultats de recherche d’un moteur : il faut planifier soigneusement la rédaction des titres, l’emplacement des expressions-clés, l’utilisation des sous-titres et du gras, les légendes des images, les liens et les métadonnées.

Il faut également veiller à la structure sémantique, à la pertinence et au nombre des liens entre les pages de votre site, afin de permettre à Google d’en comprendre la logique et d’identifier des « clusters sémantiques » qui lui permettent d’évaluer la cohérence et la qualité des contenus de votre site.

A l’issue de cette étape, nous vous remettons une check-list des principaux points à respecter pour rédiger des contenus optimisés sur votre site.

5 – Référencement

Dans le bon vieux temps, il fallait inscrire son site sur les moteurs de recherche pour qu’il y apparaisse. Aujourd’hui ça n’est plus vraiment nécessaire, mais pour que tout se passe bien, la bonne pratique est de soumettre aux moteurs un petit fichier « sitemap » lui indiquant la liste des pages du site.

A l’issue ce cette étape, nous attendons quelques jours pour analyser comment l’indexation s’est déroulée, et s’i n’y a pas d’erreursvous remettons un rapport indiquant les premières performances de votre site.

6 – Stratégie de liens

Le nombre de liens de qualité pointant vers une page Web est un facteur essentiel pour la positionner en tête des résultats de recherche. Une stratégie de référencement complète se doit donc d’inclure un travail continu pour échanger ou susciter des liens vers les principales pages du site.

Une stratégie de liens peut privilégier des axes très variés selon la situation ou le thème du site :

  • Développer une stratégie de présence en ligne sur des espaces extérieurs à votre site mais en affinité avec vos publics : Facebook, Twitter, LinkedIn, ou bien des sites plus spécialisés selon les cas.
  • créer des contenus intéressants ou des pages qui seront reprises et citées par les autres sites.
  • échanger des liens avec des sites similaires, nouer des partenariats
  • se référencer dans tous les annuaires thématiques pertinents, soigner son référencement local.
  • dans le cadre des relations presse, obtenir des articles où l’on parle du site, et veiller à ce que les versions en ligne des articles contiennent des liens.

A l’issue de cette étape, nous vous remettons une recommandation et des pistes d’action adaptées à votre site et aux ressources dont vous disposez pour mener une stratégie de liens. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de la mise en oeuvre de cette stratégie.

7 – Référencement payant

Dans certains cas, il est utile de compléter la stratégie de référencement naturel par une campagne de référencement payant.

Le référencement payant consiste à acheter des emplacements sur les moteurs de recherche, qui s’affichent lorsque les internautes tapent les mots-clés de notre choix. L’affichage est déterminé selon un système d’enchères entre les différents annonceurs en compétition pour un même mot-clé.

Généralement moins efficace et moins rentable que le référencement naturel, le référencement payant a néanmoins son utilité :

  • Ponctuellement, pour des résultats rapides ou bien pour tester les mots-clés de manière approfondie.
    Le référencement payant est un bon moyen d’apparaître sur la première page de résultats pour des mots-clés stratégiques, en attendant quel le référencement naturel ait permis d’y figurer sans coût. C’est également un outil puissant pour tester les mots-clés les plus productifs, et l’impact de messages variés sur les internautes.
  • Dans la durée, lorsque le retour sur investissement justifie le budget engagé. C’est notamment le cas sur des sites de e-commerce, si le taux de transformation est satisfaisant.

Stratégie de référencement, vision d’ensemble