WordPress, Drupal et les autres

En tant qu’éditeur en ligne, j’ai testé des dizaines d’outils en tous genres destinés à aider les créateurs de sites. Et parmi ces outils, ceux que je connais le mieux sont les outils de gestion de contenu (CMS , ou Content management systems).

Pourquoi utiliser un CMS ?

Si on utilise un CMS pour créer votre site, c’est pour deux raisons principales :

– Accélérer le développement en réutilisant des composants de qualité testés sur de nombreux sites avant le vôtre. Ainsi, pas besoin de passer des jours à réinventer la roue; pas de risque d’introduire des bugs dans votre site en réalisant un forum, un formulaire de contact, un blog ou un shopping cart…

– Vous permettre de gérer votre site de façon autonome sans aucune connaissance technique (ou presque) grâce à un back-office bien conçu.

J’ai travaillé avec de nombreux CMS, mais si vous me demandez de réaliser votre site, ma recommandation portera probablement sur l’un des outils suivants, en fonction de vos besoins… je les classe par ordre de préférence décroissante :

WordPress

A l’origine, WordPress est un CMS spécialisé dans la création de blogs. Mais sa qualité, sa simplicité d’utilisation et la richesse de ses modules en ont fait un concurrent redoutable pour les CMS généralistes.

On peut réaliser à peu près n’importe quel site avec WordPress, et le backoffice est facile à utiliser, ce qui veut dire que pour vous le site sera facile à mettre à jour.

En résumé, WordPress s’est tellement amélioré et enrichi depuis quelques semestres que je l’utilise pour tous mes nouveaux projets, avec succès et pour moins cher.

Ce site a été fabriqué avec WordPress, ainsi que tous mes blogs et notamment fredreillier.com, et presque tous les sites que je réalise aujourd’hui.

Site web : http://wordpress.org

Drupal

Drupal est la seconde star du monde des CMS. Il « propulse » le site de la Maison Blanche, celui du Premier Ministre, mais aussi l’Institut du Monde Arabe, Mediappart, Rue89 et de nombreux sites de référence.

Très puissant et très souple, Drupal permet de réaliser rapidement des sites de qualité, et d’y ajouter des modules pour enrichir les fonctionnalités de base : blogs, magazines, boutiques en ligne, communautés… tout est possible avec Drupal de manière relativement simple.

Le back-office est assez confus, ce qui est assez frustrant : les clients pour lesquels j’ai réalisé des sites avec Drupal sont souvent moins satisfaits que ceux qui utilisent WordPress.

Cependant, pour certains projets, Drupal reste un choix judicieux. J’ai réalisé mes premiers sites e-commerce avec Drupal, avant l’apparition de Woocommerce, qui permet de réaliser des boutiques de meilleure qualité avec WordPress…

Site web : http://drupal.org

SPIP

Spip est un grand classique. C’est LE CMS français, réalisé à la base par une équipe de webmasters pour gérer leurs sites d’opinion plutôt politisés et de tendance anarchiste / de gauche, puis repris par de grandes institutions et services publics.

Le gros avantage de SPIP est la gestion de la typographie française : lorsque l’exigence en la matière est une priorité, travailler sous SPIP apporte un grand confort. SPIP est d’une grande souplesse, mais souffre d’une relative pauvreté en matières de modules, comparé aux mastodontes que sont Drupal et WordPress. (update : aujourd’hui, on peut gérer la typographie française avec WordPress)

Plus personne ne me parle de SPIP, et honnêtement je ne suis pas certain que j’accepterais de réaliser un nouveau site avec cet outil. Je n’aurais pas l’impression que c’est une bonne manière de rendre service.

Site web : http://www.spip.net

 

Les autres…

  • J’ai beaucoup travaillé avec Dotclear, un moteur de blog français de très bonne qualité, mais qui a connu un coup d’arrêt dans son développement; j’ai préféré me concentrer sur WordPress.
  • J’aime également Textpattern, sans doute le plus élégant et le plus simple des CMS. L’ancienne version de ce site était réalisée avec Textpattern, ainsi que le site que j’ai réalisé pour le LabSic (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication). J’ai choisi de moins travailler avec Textpattern, car comparé à Drupal et WordPress il souffre d’un déficit de modules. Or, le fait de pouvoir enrichir son site avec des modules de bonne qualité permet de réaliser plus rapidement le site souhaité par mes clients. Un argument imparable.
  • Et puis j’ai laissé tomber : typo3, Joomla, EZ Publish, Movable Type et bien d’autres, qui pour une raison ou pour une autre, ne me semblaient pas convenir pour réaliser mes prestations.