pme shopping

Par pitié, ne vous lancez pas dans le commerce en ligne !

Il y a quelques semaines, j’ai lu un article très convaincant sur le blog valvert.net. Le titre ? Ne vous lancez pas dans le commerce en ligne par pitié !

Si vous avez un projet de boutique en ligne, il faut absolument lire cet article.

En résumé, il vous explique que :

  • Un projet e-commerce coûte cher;
  • C’est un travail énorme et continu;
  • Ca comporte des risques, la concurrence est forte;
  • Le moindre détail compte;
  • Il faut être vraiment très bon;
  • Etc.

Je ne peux qu’approuver chacune de ces remarques : souvent, les porteurs de projet sous-estiment largement le coût et la difficulté d’un projet de commerce en ligne.

Je me souviens de mon amie Violaine qui a cru qu’elle allait faire fortune avec des T-shirts uniquement parce que son projet était basé sur un personnage de BD populaire … Elle n’a pas acheté le moindre mot-clé, elle n’a pas fait la moindre opération de promotion, ne s’est pas occupée du contenu, du référencement, elle n’a pas revu à la baisse ses tarifs haut de gamme… Elle n’a pas vendu 100 t-shirts… Elle ne m’a jamais réglé ce qu’elle me devait pour la réalisation de son site.
Moralité 1 : si tu ne prends pas le e-commerce au sérieux, il te le rendra au centuple.
(Moralité 2 : ne jamais travailler pour un client pas sérieux. Ca ne rendra service ni à lui ni à toi)

Je me souviens aussi de Romain Filloux, qui est venu me voir il y a 2 ans, en espérant réaliser sa pharmacie en ligne pour quelques milliers d’Euros. Il ne peut que se féliciter de m’avoir écouté et d’avoir investi au moins 10 fois son budget initial pour réaliser jevaismieuxmerci.com.

Le succès de Romain, ça n’est pas seulement une question de moyens. C’est une question d’état d’esprit : il s’est entouré des meilleurs spécialistes que je l’ai aidé à sélectionner; il a appris le métier, il a pris la mesure de l’enjeu. S’il a réussi dans son projet, ça n’est pas un mystère pour moi.
Moralité 3 : si tu prends le e-commerce au sérieux, tu as une chance de réussir.
Moralité 2 : travailler pour un client qui réussit, il n’y a rien de meilleur pour le moral.

Alors, faut-il vous lancer dans le commerce en ligne ?

Ce matin, je suis tombé sur un article du quotidien La Montagne, basé sur des expériences de TPE qui se sont lancées dans le commerce en ligne. Des histoires très intéressantes et instructives. A lire absolument.

Point commun entre toutes ces aventures :

  • Les débuts sont souvent difficiles;
  • Il faut beaucoup travailler et apprendre à faire plein de choses;
  • Beaucoup de témoins ont réalisé eux-mêmes leur site au départ, en bricolant;
  • Mais au final, ça peut vraiment finir par marcher;
  • Si votre zone de chalandise dépasse votre ville ou votre région, l’e-commerce est sans doute le seul moyen de s’en tirer

Résumons : le commerce en ligne est un métier riche et complexe (technique, commercial, logistique, gestion, référencement, rédactionnel…). Avant de vous lancer, réfléchissez bien, soyez prêt à vous investir, soyez prêt à apprendre ce nouveau métier, n’attendez pas un décollage fulgurant, n’espérez pas faire fortune, et surtout : accrochez-vous.

Bref, le jeu en vaut la chandelle, mais ne vous lancez dans l’aventure que si vous vous sentez vraiment prêt.

Un petit exemple positif pour terminer : dans mon village natal en Corrèze (raison pour laquelle je lis parfois le quotidien La Montagne), mon amie Fanny et sa soeur ont créé voilà quelques années ctendance, un site de décoration. Le projet marche trés bien. Elles ont créé leur emploi, elles ont pu choisir leur mode de vie (l’une à la ville, l’autre à la campagne), et elles me donnent parfois envie d’arrêter de travailler pour mes clients, afin de me lancer à mon tour dans l’aventure…(Mais j’aime tellement découvrir de nouveaux clients que je crois que je suis tout simplement fait pour mon métier.)

Des exemples et des histoires :

  • Sur le site La Montagne : Le e-commerce se développe dans le Puy-de-Dôme
  • Une autre série de témoignages sur le site TPE e-commerce.fr . Vous trouverez sur ce site (également originaire du Massif Central) de nombreuses informations et conseils utiles pour un projet e-commerce.